Accueil » Articles » Sports et loisirs » Un tournoi extérieur pour les hockeyeurs novices
Pour cette première année, six équipes partageront le temps de glace. Photo: Archives
Pour cette première année, six équipes partageront le temps de glace. Photo: Archives

Un tournoi extérieur pour les hockeyeurs novices

Des joueurs de hockey de niveau novice pourront faire comme leurs idoles de la Ligue nationale de hockey et disputer eux aussi un match tout spécial en plein air lors de la Classique hivernale novice Barcelona Capital, qui se tiendra les 21 et 22 février prochains à McMasterville.

La Classique hivernale se tiendra à la patinoire extérieure couverte de McMasterville, un endroit unique, avance Ernesto Hernandez, vice-président au développement des affaires pour l’Est du Canada chez Barcelona Capital, et responsable de la gestion du budget de la Classique. L’objectif est d’amuser les enfants par le sport et de les encourager à persévérer, nous avise-t-on.

L’idée d’un tel événement vient de Jean-Michel Blanchette, déjà très impliqué dans le hockey mineur à Beloeil. Un comité organisateur formé de M. Blanchette, de Jean-François Courcy et de Sylvain Clermont, chapeauté par Barcelona Capital, travaille depuis cinq mois à mettre sur pied la Classique. Si l’événement s’annonce de taille modeste cette année, on vise grand pour les prochaines éditions. «On va bâtir sur cette année pour que les années suivantes soient encore mieux», ajoute Ernesto Hernandez. Près de 250 personnes sont attendues; tous les citoyens sont invités à assister aux parties, qui se dérouleront de 8 h à midi.

Un froid glacial pour ajouter au plaisir

Photo: Courtoisie Barcelona capital

Photo: Courtoisie Barcelona capital

C’est le froid qui représentera le plus grand défi lors du tournoi extérieur. L’habillement et le style de jeu devront être ajustés selon la température et la qualité de la surface glacée. Quoi qu’il en soit, la Classique hivernale novice Barcelona Capital sera, selon M. Hernandez, un événement rassembleur dont les équipes bénéficieront grandement.

Pour cette première année, six équipes partageront le temps de glace. Une trentaine d’équipes avaient manifesté leur intérêt de participer au tournoi. «Ça a pris une ampleur inattendue. On a même eu une demande d’une équipe de la Nouvelle-Écosse», confie M. Hernandez. Le nombre de places étant limité, ce sont les équipes locales qui ont été sélectionnées cette année. Les Panthères et les Tigres (Beloeil), les Centurions et les Gladiateurs (Saint-Basile-le-Grand) ainsi que les Cougars des plaines et les Cougars des Montagnes (Mont-Saint-Hilaire) s’affronteront.

En plus des parties de hockey, plusieurs autres activités sont prévues. Les commanditaires, qui incluent, outre Barcelona Capital, les marchés Metro Plus Riendeau et la garderie Au préscolaire musical, trilingue et vert de Beloeil, seront responsables de l’animation. Sous des tentes, des activités liées au sport comme des concours d’habiletés prendront place pour toute la famille.

Les profits récoltés seront remis sous forme de prix, de cadeaux, d’articles de hockey, de médailles ou de certificats aux jeunes participants.

13 Commentaire

  1. Quel bel article!

    La Classique Hivernale Novice BARCELONA CAPITAL en profite pour remercier les organisateurs pour leur travail ainsi que les commanditaires sans qui un événement comme celui-ci ne pourrait être organisé.

    Selon meteomedia la température ressentie sera de -27 le matin, mais s’annonce meilleure plus la journée avancera!

    La Classique est un défi… êtes-vous à la hauteur?

  2. En quelques clics sur mon ordinateur, je trouve votre article.
    Intéressé, je le li et y détecte un nom connu dans les organisateurs.
    – Je connais ce nom-là.
    Je le connais puisque je me rappelle avoir lu un article de votre journal, d’un collègue à vous, sur lui et son entreprise.
    En effet, l’article en question relate qu’un des organisateurs de la classique de hockey novice, Jean-François Courcy, est très impliqué auprès des enfants et de la protection et conservation des milieux naturels. Plusieurs articles lus, entre autres dans le Laurier, relataient son implication, sa garderie et lui, auprès des enfants. ( http://www.laurierleweb.com/enfants-font-don-au-centre-nature-du-mont-saint-hilaire/ )
    Il y était écrit que monsieur Courcy, propriétaire de la garderie Au Préscolaire de la rue Brunelle à Beloeil, avait fait un don au Centre de la Nature du Mont-Saint-Hilaire suite à une vente de garage organisée à la garderie avec les enfants en juillet dernier.
    Ce geste généreux et empreint d’enseignement n’était pas le premier puisqu’un autre article mentionne comment, en février 2014, il a fait preuve d’un engagement exceptionnel à la cause de la conservation en offrant à rabais plus de 2,6 hectares boisés de son patrimoine personnel au même Centre de la Nature du Mont-Saint-Hilaire.
    Son implication nouvelle dans l’organisation d’un tournoi extérieur pour les enfants réitère sa générosité et son implication auprès d’eux.
    Je souhaite que la classique de hockey novice soit un franc succès et que monsieur Courcy continue de s’impliquer dans la région.

  3. Bravo j’aurais aimer être la mais malheureusement les circonstances ont fait autrement.
    Qui d autre que M Courcy pour organiser un tel évènement.
    Moi je connais M Courcy depuis plusieurs années il a été toujours présent sois pour des levée de fond, des évènements caritative. cette homme est un véritable altruiste il est un bienfaiteur pour le monde il fait passer le bonheur des autre avant lui il est une homme intègre et surtout un très bon père de famille pour ceux qui le connaisse il ne fait que du bien autour de lui. Merci M Courcy d’être ce que vous êtes et svp continuer a être comme cela pour toujours…..ton ami

  4. Grâce aux nombreux participants, joueurs comme spectateurs; aux bénévoles et commanditaires, l’édition 2015 fut un succès!

    Nous remercions aussi les gens qui commentent et suivent la page Facebook!

    Nous félicitons les joueurs qui, même par des froids importants, ont démontré leur savoir-faire et disputé leurs joutes de manière inspirée!.

    Nous travaillons présentement sur l’édition 2016 de la Classique Hivernale Novice BARCELONA CAPITAL.

    https://www.facebook.com/laurierlejournal/photos/pcb.1550728065175764/1550727735175797/?type=1&theater

  5. Quelle belle réussite. Quel projet rassembleur.
    L’idée est originale, même si les pro de la NHL sont instigateurs du concept, pour les enfants d’âge novice, c’est une première.

    Je salue les organisateurs et je suis en accord avec Melanie et Miscaby sur un d’entre eux. J’aimerais que les gens qui s’implique comme M. Courcy puisse être récompensé pour leurs efforts dans la collectivité.

    J’ai aussi lu plusieurs articles sur ce dernier et ses gestes parlent deux même.

    La classique d’hiver novice de la McMasterville à du recevoir quelques 300 personnes le dimanche lorsque je m’y suis présenté.

    Un exploit pou les petits. Mon petit fils était fier de poser avec sa médaille au coup.

    Encore merci au organisateur et à M Courcy pour son inplication.

    L’an prochain nous y serrons aussi: c’est certain!

  6. J’aimerais savoir comment inscrire une équipe pour l’an prochain. Nous sommes de St-Eustsche novice A.

    Nous avons eu des échos tres positifs de ce tournoi extérieur.

    Merci

    Nathalie

  7. On s’ennuit déja des inscription sur facebook. On aime la Classique et on veut en avoir un autre l’année prochaine.

    Bravo aux enfants

  8. Mon équipe est novice et on veut jouer contre l’équipe gagnante l’an prochain

  9. Pourais-je avoir une réponse sur les inscriptions?

  10. À tous les intéressés!

    La Classique Hivernale Novice BARCELONA CAPITAL reviendra pour la deuxième édition en 2016. Nous sommes en train de voir à l’organisation et les dates seront aussi, comme la première édition, quelque part en février.

    Si vous êtes intéressé d’y inscrire une équipe, vous pouvez communiquer avec moi via notre page FACEBOOK ( http://www.facebook.com/classiquehivernalenovice )

    Idem pour commanditer l’événement.

    Dès que les dates de la Classique 2016 seront fixées, elles seront publiées sur la page Facebook.

    Espérant le tout conforme,

    Ernesto Hernandez
    V.-P. Développement des affaires
    Est du Canada
    BARCELONA CAPITAL INC.
    http://www.barcelonacapital.com

  11. Merci pour les informations

  12. J’ai vu la page facebook de 2016 mais pas de dates encore deçu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.