Accueil » Le saviez-vous? » Un premier pas vers le succès scolaire
Photo: Pierre Chapleau/Les Productions Prac
Photo: Pierre Chapleau/Les Productions Prac

Un premier pas vers le succès scolaire

Préparer les petits à faire leur entrée à l’école est essentiel à leur réussite scolaire. L’école prématernelle À petits pas permet aux enfants d’acquérir des notions de base en lecture, en écriture ou en mathématiques, ce qu’une garderie traditionnelle ne peut leur offrir.

À petits pas n’est pas une garderie, mais une école avec des enseignantes détentrices d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. Les élèves de deux ans et demi à cinq ans, inscrits à temps plein ou à temps partiel, sont encadrés par trois enseignantes et deux éducatrices afin de les aider à développer leur motricité fine et globale, et à s’éveiller au langage, à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques.

C’est grâce au jeu dirigé et aux interactions constantes entre les élèves et les enseignantes que sont mis en place les mécanismes d’apprentissage. Photo: Pierre Chapleau/Les Productions Prac

C’est grâce au jeu dirigé et aux interactions constantes entre les élèves et les enseignantes que sont mis en place les mécanismes d’apprentissage. Photo: Pierre Chapleau/Les Productions Prac

Entre trois et cinq ans, les enfants assimilent les enseignements à une vitesse fulgurante; il est donc important de profiter de ce moment pour mettre en place les mécanismes d’apprentissage. C’est grâce au jeu dirigé et aux interactions constantes entre les élèves et les enseignantes que cela se fait.

Les enseignantes de la prématernelle À petits pas font également du dépistage précoce pour les troubles d’apprentissage et de développement, qui passent souvent inaperçus à la garderie en raison de leur impact mineur sur la façon de jouer de l’enfant. Ces petits troubles peuvent faire en sorte que l’élève accumule du retard tout au long de son primaire, explique la directrice de la prématernelle et ancienne enseignante au primaire, Geneviève Pineault.

Des résultats probants

L’école a des ententes avec des spécialistes en ergothérapie, en orthophonie et en neuropsychologie afin de diagnostiquer – et d’encadrer – les troubles dépistés par les enseignantes.

Depuis dix ans, Geneviève Pineault voit les résultats du programme enseigné. Les élèves qui ont commencé cette année les leçons d’anglais en passant une demi-journée dans une langue et l’autre demie dans l’autre, comprennent et parlent déjà l’anglais. De plus, tous les élèves ayant reçu un diagnostic d’autisme sont entrés à l’école en classe ordinaire après leur passage à la prématernelle.

 Photo: Pierre Chapleau/Les Productions Prac

Photo: Pierre Chapleau/Les Productions Prac

À petits pas offre également un service d’aide aux devoirs pour les élèves du primaire de la première à la sixième année. Les jeunes qui fréquentent la prématernelle ont également la possibilité de poursuivre au primaire privé à l’Académie des Sacrés-Cœurs à Saint-Bruno-de-Montarville. Les inscriptions pour la prochaine année scolaire sont déjà en cours. Pour de plus amples informations, visitez le www.apetitspas.ca ou téléphonez au 450 714-1177.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.