Accueil » Le saviez-vous? » Un petit coup de pouce pour atteindre le succès
L’objectif de Méthodik est d’amener les participants, enfants, adolescents ou adultes, trouver le chemin du succès.
L’objectif de Méthodik est d’amener les participants, enfants, adolescents ou adultes, trouver le chemin du succès.

Un petit coup de pouce pour atteindre le succès

En fondant Méthodik, Benoit Houde savait qu’il répondait à un besoin criant en éducation: l’accès à des services d’orthopédagogie, d’orthophonie et d’aide psychosociale. L’équipe de Méthodik accompagne chaque participant dans un cadre personnalisé pour le guider vers le succès et lui faire découvrir le plaisir à apprendre.

0362_001Les coupures en éducation ont entrainé la chute de l’offre de services aux élèves en difficulté. Résultat, ces élèves sont laissés pour compte. Benoit Houde, directeur de Méthodik, pourrait bien avoir la solution. «Je pense que les parents n’auront pas le choix de se tourner vers le privé, car même les écoles avouent publiquement ne pas avoir de services d’aide», avance-t-il. C’est avec cette situation en tête que l’ex-enseignant, bachelier en psychoéducation et orthopédagogue, s’est lancé dans l’aventure Méthodik afin d’offrir des services individualisés, autant aux jeunes qu’à la clientèle adulte.

Très souvent, un trouble d’apprentissage s’accompagne d’un manque de confiance en soi, d’une faible estime de soi, de problèmes de comportement ou d’attitude face à la tâche. «Ça devient souvent un casse-tête pour les parents; ce n’est pas évident d’aider son enfant qui a le moral dans les talons», convient Benoit Houde. L’objectif de Méthodik est d’amener les participants, enfants, adolescents ou adultes, à trouver le chemin du succès. La méthode utilisée combine donc des stratégies d’apprentissage au travail comportemental.

Une vaste gamme de services offerts

0360_001Les services sont variés: aide dans l’organisation du temps de travail ou d’étude, suivi après un diagnostic de troubles d’apprentissage, aide pour un retour aux études, une réorientation de carrière ou un choix de champ d’étude, etc. Chaque engagement débute par une rencontre d’évaluation des besoins, en compagnie de l’apprenant et, le cas échéant, du parent, afin de bien cerner le problème et les solutions possibles. La fréquence des rencontres est aussi établie en fonction des besoins. Le directeur de Méthodik insiste pour parler ici d’accompagnement.

Le lien de confiance qui se développe entre l’apprenant et le spécialiste de Méthodik joue un grand rôle dans le succès de chacun. «Notre force, c’est aussi de permettre aux parents de voir la problématique sous un angle plus élargi. On donne beaucoup d’outils aux parents», ajoute Benoit Houde.

Avec le retour en classe qui s’amorcera bientôt, élèves et parents replongeront dans la routine des devoirs et de l’étude. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’arrivée du premier bulletin pour prendre les choses en main. L’accompagnement immédiat et rapide par l’équipe de Méthodik assurera de bien mettre la table pour le reste de l’année scolaire… et de la scolarité du jeune.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de Méthodik, www.aidemethodik.ca, ou téléphonez au 514 668-0703.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.