Accueil » Articles » Sports et loisirs » Un début de saison difficile pour les Montagnards
L’an dernier, l’équipe M15 du collège Saint-Hilaire a connu une saison de rêve et a été sacrée championne de sa division au Québec. Photo: Archives/ Courtoisie
L’an dernier, l’équipe M15 du collège Saint-Hilaire a connu une saison de rêve et a été sacrée championne de sa division au Québec. Photo: Archives/ Courtoisie

Un début de saison difficile pour les Montagnards

Le passage en division supérieure de la Ligue de hockey préparatoire scolaire n’est pas de tout repos pour les équipes du programme de hockey des Montagnards du collège Saint-Hilaire. Les trois équipes connaissent un début de saison difficile et sont au fond du classement dans leur niveau respectif.  

L’an dernier, l’équipe M15 du collège Saint-Hilaire a connu une saison de rêve et a été sacrée championne de sa division au Québec. À la rentrée scolaire, les inscriptions pour le programme de hockey ont explosé, et le collège a mis sur pied trois équipes M13 (6e année du primaire et 1re secondaire), M15 majeur (2e et 3e secondaire) et M17 majeur (4e et 5e secondaire). Les deux dernières équipes évoluent dans la division majeure, qui est la plus forte de la ligue.

L’équipe M17 des Montagnards est la dernière parmi les sept équipes de la division ouest, n’ayant récolté aucune victoire en six parties. «C’est surtout difficile pour les joueurs qui étaient présents l’an passé», explique l’entraineur-chef Alexis Ouellette. Ce dernier a dirigé l’équipe M15 l’an dernier. Même s’il reconnait que la situation est difficile pour les joueurs, l’entraineur-chef soutient que l’équipe apprend de ce début de saison laborieux: «C’est l’école de la vie. Il n’y a rien qui vient facilement.»

«Le travail va finir par payer»

Plusieurs facteurs expliquent les résultats de l’équipe M17 des Montagnards, selon Alexis Ouellette, mais le manque d’efforts n’en est pas un. Un bassin de joueurs plus petit, une moyenne d’âge plus basse que d’autres équipes – les joueurs ont 15 ou 16 ans et affrontent des hockeyeurs de 17 ou 18 ans – ou encore l’entrée dans la catégorie la plus forte de la ligue peuvent expliquer les difficultés. «Le travail va finir par payer, on s’entraine extrêmement fort», lance, confiant, l’entraineur.

L’équipe M15 majeur, en dix parties, est sortie vainqueure à deux reprises et a perdu les huit autres parties, ce qui la classe au sixième et dernier rang de la division ouest. «Pour l’instant, on leur dit que le score n’est pas important, que c’est l’effort qui compte», soutient l’entraineur-chef de l’équipe M15, Mathieu Gravel. L’équipe, qui joue avec deux joueurs en moins que la plupart des autres formations, progresse de partie en partie.

En neuf affrontements, la nouvelle équipe M13 des Montagnards a remporté trois parties et a subi six défaites, ce qui la classe au sixième rang sur sept parmi les équipes de la division ouest.

Un commentaire

  1. Des nouvelles des Montagnards M13 du Collège St-Hilaire : 3e victoire de suite pour cette équipe en plein développement . Nous sommes maintenant classés 3e/7 dans notre division . Pas mal pour une nouvelle équipe qui accueille des joueurs de différents calibres. Le début de saison ne nous a pas été favorable parce que nous étions en compétition contre des équipes-écoles établies depuis plusieurs années. Le meilleur reste à venir …..
    Josée, gérante des M13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.