Accueil » Articles » Actualités » Un livre sur les trésors de la montagne
Le mont Saint-Hilaire est l’un des sites minéralogiques le plus importants au monde. Photo: Marc-Antoine Brodeur.
Le mont Saint-Hilaire est l’un des sites minéralogiques le plus importants au monde. Photo: Marc-Antoine Brodeur.

Un livre sur les trésors de la montagne

Gilles Haineault a exploré la carrière du mont Saint-Hilaire pendant 30 ans à la recherche de spécimens minéralogiques exceptionnels. En collaboration avec Patrimoine hilairemontais, il offre maintenant un livre en français, le premier, sur les minéraux du mont Saint-Hilaire.

En avril 2013, Gilles Haineault, minéralogiste amateur, partageait sa passion avec le public grâce à une exposition présentant sa collection de minéraux du mont Saint-Hilaire. Près de 2500 curieux ont visité l’exposition, et beaucoup ont demandé un musée permanent sur le sujet, ou du moins un livre en français.

Le livre, Minéraux du mont Saint-Hilaire: un patrimoine exceptionnel, présente au grand public les trésors minéralogiques que renferme la montagne. Toutes les photos ont été prises par l’auteur, et la grande majorité des spécimens font partie de sa collection. «Ce sont des photos couleurs avec des explications sur les spécimens, mais aussi sur les minéraux, sur l’endroit où je les ai trouvés, sur comment je les ai trouvés. Je fais l’historique de la carrière et de la montagne», annonce avec grande fierté Gilles Haineault.

Un site unique

Le mont Saint-Hilaire est l’un des sites minéralogiques le plus importants au monde, notamment en raison de la quantité et de la qualité des minéraux que l’on y trouve. Près de 400 minéraux différents, certains étant reconnus comme les plus beaux de leur genre, s’y trouvent, soit près de 10 % des minéraux connus à travers le monde. Une soixantaine de ceux-ci sont uniques à la montagne. Depuis le début de l’exploitation de la carrière, des milliers de visiteurs y sont passés pour ramasser un petit bout du mont. «Aujourd’hui, on trouve des échantillons du mont Saint-Hilaire partout à travers le monde», souligne M. Haineault.

L’enthousiasme de Gilles Haineault pour les minéraux est évident et contagieux. De 1981 à 2008, il a exploré la carrière du mont à la recherche de spécimens uniques. «Au départ, j’étais passionné par l’idée de les posséder. Après, le plaisir était de les trouver», se souvient-il.

Présent lors du lancement, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, a mentionné qu’il souhaitait une exposition permanente sur les minéraux du mont Saint-Hilaire dans un avenir proche.

Le livre sera en vente à la librairie Buropro Citation de Beloeil dès le 12 décembre au coût de 20 $. Gilles Haineault y sera présent le 11 décembre pour une séance de signatures.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.