Accueil » Articles » Boîte aux lettres » Lettre des lecteurs

Lettre des lecteurs

J’ai assisté lundi dernier (NDLR : 23 novembre) à l’assemblée mensuelle du conseil de ville de Beloeil.

D’entrée de jeu, la mairesse, madame Lavoie nous a déclaré qu’elle maintenait le projet de Centre aquatique, tel qu’il est prévu, parce que 85% de la population de la ville y serait favorable. Madame Lavoie, qui veut expliquer davantage son projet d’ici le mois d’avril prochain, appuie ses dires sur un sondage effectué auprès de 400 personnes. Par contre, elle n’a pas spécifié si la faveur populaire allait vers un projet de centre aquatique ou vers un simple projet de piscine, les questions du sondage n’ayant pas été dévoilées.

À la lumière de ces renseignements, nous sommes en droit de nous poser la question :

« Peut-on interpréter un tel sondage avec uniquement 400 participants ? »

Indéniablement, la population désire avoir une piscine sur son territoire, mais les deux questions qui reviennent constamment sont : Où la construire et à quel coût afin que le plus grand nombre en profite et sans hypothéquer l’avenir de nos enfants. La seule réponse de madame Lavoie à ces deux questions est toujours la même : « Notre projet est le meilleur projet pour Beloeil ».

Étant donné que la mairesse prévoit quatre mois pour nous réexpliquer son projet (nous sommes durs de comprenure, paraît-il), devrons-nous également réexpliquer le sens de nos questions ?

Oui, les résidents de Beloeil veulent une piscine. Mais nous voulons un projet convivial (se dit d’un matériel facilement utilisable par le public) au cœur de Beloeil et à un prix à la hauteur de nos moyens.

Une piscine n’est pas synonyme de Centre aquatique. D’ailleurs, point important à noter :

Le 20 octobre dernier, 1,138 citoyens ont signé un registre rejetant le projet actuel tel qu’il est souhaité par la mairesse Lavoie.

La démocratie est en danger à Beloeil.

 

Françoise Béliveau

Beloeil

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.