Accueil » Chroniques » Notre clin d'oeil maskoutain » Les pieds à la base du confort
Orthocentre Québec se démarque par la qualité des orthèses fabriquées et du service offert. Photos: Mathieu Richard
Orthocentre Québec se démarque par la qualité des orthèses fabriquées et du service offert. Photos: Mathieu Richard

Les pieds à la base du confort

Vous éprouvez des douleurs aux pieds, aux genoux ou au dos? Les mots fasciite plantaire ou épine de Lenoir vous font frissonner? Votre salut se trouve peut-être dans les orthèses sur mesure fabriquées par Orthocentre Québec.

Le laboratoire d’Orthocentre Québec conçoit des orthèses plantaires uniques pour chaque individu. Une analyse est d’abord faite afin de bien cerner le problème et de le régler convenablement à l’aide d’une orthèse sur mesure. Un moulage en plâtre est fait, puis l’orthèse est fabriquée à la main avec des matériaux innovateurs par des orthésistes-prothésistes. Ce dernier aspect confère un caractère unique à l’entreprise. «Je ne crois pas aux technologies de fabrication d’orthèses par ordinateur», explique le fondateur d’Orthocentre, Jean Benoit.

Bachelier en sciences de l’activité physique et de la santé, M. Benoit œuvre depuis 25 ans dans le domaine des orthèses, mettant sa passion, ses connaissances et son expérience à contribution pour la conception de diverses semelles ingénieuses. «J’ai évalué plus de 50 000 personnes», des jeunes enfants aux sportifs de haut niveau, souligne-t-il. Les semelles peuvent être nécessaires pour diminuer un malaise ou être utilisées à titre préventif.

Des orthèses innovatrices

Beaucoup de centres proposent un seul type d’orthèses. Orthocentre Québec offre une grande variété d’orthèses ultrafines, souples et précises, qui s’ajustent à toutes les chaussures.

Plusieurs problèmes de dos, de genou, de pied ou de posture peuvent être corrigés grâce au port d’une orthèse plantaire ou de genou. «J’analyse l’ensemble de la biomécanique du corps, la posture, la longueur des jambes et la répartition des charges sur chacun des pieds», décrit Jean Benoit. La fatigue musculaire, les douleurs aux orteils et les changements de la morphologie du pied en raison de l’âge ou du poids sont d’autres problèmes qui peuvent être réglés grâce à des orthèses faites sur mesure. Les évaluations, gratuites, sont faites en tout temps, mais une prescription médicale est toutefois nécessaire pour la fabrication d’une orthèse.

L’expertise en matière d’orthèses du fondateur d’Orthocentre Québec est reconnue à l’international. Celui-ci travaille à élaborer un modèle qui sera porté par un athlète européen figurant parmi les 10 meilleurs coureurs au monde. «Je travaille à maximiser ses performances avec une semelle dont la technologie est très poussée», confie-t-il.

Orthocentre Québec est situé au 2860, boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe. 450 778-9999

 

 

 

 

 

 

3 Commentaire

  1. Bonjour,

    Votre article est très intéressant, et très instructif. L’information est très utile pour ceux qui ne connaissent pas ce que sont exactement les implants ou comment ils fonctionnent. Je voudrais ajouter que, pas tous les problèmes de pieds sont liés à la forme de votre pied, ou pression sur les ligaments. Dans beaucoup de cas, il pourrait être un problème de nerf provenant d’ailleurs.

    Eric | http://www.equilibrum.ca/FR/produits1.php

  2. Ce sont des bonnes informations. Récemment j’ai eu des douleurs de pieds et je crois que je dois visiter le podiatre. Pouvez-vous m’expliquer la différence entre les orthèses ultrafines et les orthèses souples ? Je pensais qu’il existe un seul type d’orthèse ! Comment est-ce qu’on peut choisir entre tous les types différents ?
    http://www.quebecpodiatre.com/fr/

  3. J’ai parlé avec beaucoup de gens qui aiment bien leurs orthèses. J’ai un ami qui a eu mal aux pieds pendant plusieurs ans qui dit que son problème est rendu bien meilleur. La technologie de ces produits est tellement impressionnante ! Il est tellement cool qu’on soit capable de faire des orthèses qui sont parfaitement mesurées pour chaque pied. Merci pour l’article !
    Serge | http://www.gremilletpodiatres.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.