Accueil » Chroniques » Leadership en affaires » La designer Ginette Dagenais conceptualise du bonheur
Vous pensez décoration, pensez Vision Concept Design, pensez Ginette Dagenais.
Crédit photo: Collection Ginette Dagenais
Vous pensez décoration, pensez Vision Concept Design, pensez Ginette Dagenais. Crédit photo: Collection Ginette Dagenais

La designer Ginette Dagenais conceptualise du bonheur

Je vous dévoile aujourd’hui Ginette Dagenais, une talentueuse designer de Beloeil. Sa famille réside à Beloeil depuis 2005. Que pense-t-elle de notre région: «J’adore notre région! Quand je rentre à la maison par la route 116 et que j’aperçois la montagne, je ressens un immense bien-être. J’aime les gens de notre belle et grande vallée.»

 

Où avez-vous suivi votre formation en design d’intérieur?

«À l’Académie Julien, à Montréal, il y a de ça 21 ans. Dès ma sortie de l’Académie, j’ai fondé mon entreprise, Vision Concept Design. Je suis designer depuis ce temps. J’ai débuté en réalisant des projets commerciaux et résidentiels. Ayant gagné à la fin de mes études un prestigieux concours, j’ai eu droit à un espace très prisé au Salon international du design de Montréal, me permettant du coup de me mêler aux gens de l’industrie et de me faire connaitre.»

Dans le milieu, votre talent a-t-il été reconnu par l’attribution de certains prix?

«J’ai été récipiendaire de plusieurs prix: Numéro un, coup de cœur du public, choix de Ql’industrie et de la revue Les idées de ma maison pour « Les dix jours de la décoration de Maison Éthier », à Saint-Basile-le-Grand.»

Avez-vous été invitée à certaines émissions télévisées?

«Depuis 2001, j’ai participé à plusieurs émissions à titre de chroniqueuse-designer. J’ai débuté avec Louise Turcot et Claude Saucier au sein d’une émission quotidienne intitulée C’est simple comme bonjour à l’antenne de Radio-Canada. Après quoi, j’ai collaboré à l’émission Décore ta vie, diffusée à Canal Vie.»

Cette dernière émission, animée par Saskia Thuot, a été une belle opportunité pour Ginette Dagenais qui collabore avec cette télésérie depuis sa mise en onde. Véritable précurseur, Décore ta vie a ouvert la voie à plusieurs autres émissions de décoration au Québec. L’année 2015 représente pour cette télésérie sa 15e saison d’existence.

Avez-vous eu d’autres expériences du genre?

«À travers les années, j’ai été invitée à participer à d’autres émissions comme C’est extra, produite par la chaine V. Il y a aussi eu Cap sur l’été à Radio-Canada avec Marc Hervieux et Marie-Josée Taillefer.»

Quels sont vos projets actuels?

«Depuis maintenant six ans, je suis conférencière sur le design d’intérieur résidentiel; je me promène un peu partout à travers le Québec. Je fais également le Salon de l’habitation de Montréal, qui se tient annuellement à la Place Bonaventure. Je précise que je prépare actuellement ma prochaine conférence, qui aura lieu au Manoir Rouville-Campbell en février 2016. Les billets sont déjà en prévente au 514 591-5882.»

Mme Dagenais est également designer et styliste pour la revue Coup de pouce ainsi que, dans le milieu de la publicité, pour des compagnies telles que Ferrero Rocher.

D’où provient votre clientèle?

«De tout le Québec! Étant à mon compte, je réponds avec la même rigueur, la même éthique à toutes les demandes, sans égard à une limite territoriale.»

Mme Dagenais est une femme qui aime les gens: «Il m’importe de réaliser le rêve de chaque client. Je trouve important de bien les comprendre et surtout de conceptualiser ce qui sera vraiment à leur image. Ceci en respectant le budget de chacun.»

Est-il toujours facile de rendre vos clients heureux et de faire refléter ce qu’ils sont dans vos concepts?

«En fait, l’imagination et la créativité, malgré un budget modeste, permettent souvent de réaliser des prouesses. Les gens me rencontrent pour une consultation de deux heures: Parfois seulement pour des idées ou du magasinage, ou d’autres fois pour un projet plus complet. Certains me donnent leur budget et leurs goûts en général, et me laissent tout créer en toute confiance.»

Comment échappez-vous à votre vie professionnelle?

«En tant que designer, je passe beaucoup de temps sur la route. J’aime être avec ma famille, aller au restaurant avec mon fils et mon mari, visiter les musées, partir avec un pique-nique dans notre véhicule et faire ensemble des randonnées sans destination prédéterminée.»

Vous seriez très impliquée dans notre milieu?

«J’ai toujours fait beaucoup de bénévolat.»

Vous seriez aussi très impliquée auprès des Chevaliers de Colomb de Beloeil?

«En effet! Mon mari, mon garçon et moi participons depuis six ans à la guignolée des Chevaliers de Colomb.

J’aie été pendant 15 ans animatrice pour « les sessions de pastorale du mariage » pour les couples fiancées.

Aider le Conseil 2905 à revamper leur grande salle fut pour moi un véritable plaisir. Quel grand privilège que d’avoir été, le 22 novembre dernier, la présidente d’honneur de la guignolée 2015.»

Monsieur Claude Lebrun est le Grand Chevalier du Conseil 2905. Je lui ai posé une question:

Simon Jolin-Barrette le député de Borduas, Ginette Dagenais la présidente d’honneur de la guignolée 2015, Claude Lebrun le Grand Chevalier du conseil 2905 et Matthew Dubé député fédéral du NPD étaient tous heureux des retombées de la guignolée 2015.

Simon Jolin-Barrette le député de Borduas, Ginette Dagenais la présidente d’honneur de la guignolée 2015, Claude Lebrun le Grand Chevalier du conseil 2905 et Matthew Dubé député fédéral du NPD étaient tous heureux des retombées de la guignolée 2015.

Bonjour Claude, quel a été le résultat de la guignolée 2015?

«Nous n’avons pas encore tout comptabilisé. Il ne fait cependant aucun doute que la guignolée 2015, sous la présidence d’honneur de Ginette Dagenais, a été un remarquable succès. Il s’agit de l’une de guignolées les plus performantes au cours des dernières années. Un gros merci à toute la population pour sa générosité.»

 

 

GINETTE DAGENAIS

Designer d’intérieur

Commercial – Résidentiel

514 591-5882

ginettedagenaisdesign@yahoo.ca

Un commentaire

  1. Bonjour Ginette,felicitation pour tout tes beaux decors,j aimerais savoir si tu te deplace pour une consultation a la maison,je veux changer tout mon decors mais
    je vais faire les travaux moi-meme,j ai besoin de tes conseils, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.