Accueil » Articles » Actualités » La démarche de participation citoyenne en marche à Mont-Saint-Hilaire
Plusieurs citoyens étaient présents le 11 juin pour la première rencontre de participation citoyenne à Mont-Saint-Hilaire. Photo: Michaël Turcotte
Plusieurs citoyens étaient présents le 11 juin pour la première rencontre de participation citoyenne à Mont-Saint-Hilaire. Photo: Michaël Turcotte

La démarche de participation citoyenne en marche à Mont-Saint-Hilaire

Les rencontres de participation citoyenne portant sur la mise à jour du plan d’urbanisme et l’aménagement de l’aire TOD à Mont-Saint-Hilaire ont débuté le 11 juin dernier. La Ville, avec l’aide des spécialistes en démarches participatives de la firme Convercité, a révélé son échéancier jusqu’en novembre prochain.

Les grandes lignes des prochaines rencontres ont été jetées, l’objectif du projet a été clairement énoncé et un bilan du comité consultatif du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (CCPMAD) a été présenté.

L’actuel plan d’urbanisme de Mont-Saint-Hilaire date de 1991. En 2012, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) a été adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et, en 2014, la MRC a harmonisé son schéma d’aménagement au PMAD. Mont-Saint-Hilaire doit donc revoir son plan d’urbanisme en fonction du schéma et du PMAD, explique Marie-Pascale Lalonde, de Convercité. Pour répondre aux demandes du PMAD, l’aire située dans un rayon d’un kilomètre autour de la gare devra être développée selon des critères précis qui en feront une aire TOD (transit-oriented development). Du même coup, la ville développera son plan d’urbanisme durable avec l’aide des citoyens.

160 recommandations faites par le CCPMAD

Formé en 2013 et actif depuis janvier 2014, le CCPMAD, formé de citoyens, d’élus municipaux et du directeur du Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement, a étudié en détail le PMAD afin de bien cerner ses exigences et de pouvoir l’adapter aux réalités de la ville. «Il y a une certaine marge de manœuvre pour que ce soit un PMAD propre à Mont-Saint-Hilaire», insiste Marc-André Guertin, membre du CCPMAD. Le comité a rencontré à plusieurs reprises les responsables à la MRC et à la CMM pour tenter de trouver des ententes ou des façons d’adapter le PMAD à la ville. Un rapport comportant 160 recommandations a été déposé au terme des six mois de travail. Certaines mesures d’assouplissement ont également été notées, concernant notamment l’applicabilité du seuil minimal de densité du schéma d’aménagement dans le cas de situations particulières (contraintes physiques ou naturelles) ayant trait à la sécurité publique, ou pour assurer la protection de secteurs aux caractéristiques environnementales ou patrimoniales marquées. Aussi, le PMAD précise que le calcul et le respect du seuil minimal de densité s’appliquent à tout le territoire visé et non à chacune des municipalités. Des accommodements ou des transferts de densité entre les villes de la MRC pourraient donc être possibles.

La prochaine rencontre aura lieu le 21 septembre et sera une séance d’idéation sur sept thèmes concernant le plan d’urbanisme durable. Ces thèmes seront: les milieux naturels; le patrimoine et les paysages; les milieux de vie; les commerces et services (centre-ville et complexe municipal); l’agriculture et le périmètre urbain; le transport et la circulation; et les grands investissements. En octobre, deux rencontres permettront aux citoyens de travailler sur des scénarios de développement pour le secteur de la gare. Une plénière sur les deux scénarios et une mise en commun des idées afin d’élaborer un troisième scénario idéal occupera la deuxième séance d’octobre. En novembre, les résultats de ces travaux seront présentés à la population. Rappelons que le concept d’aménagement pour l’aire TOD doit être déposé à la fin 2015.

Il est possible de participer à la discussion ou de consulter les documents présentés durant les séances en visitant le site notremsh2035.com. Les présentations, filmées, sont mises en ligne et consultables en direct ou en différé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.