Accueil » Articles » Sortie culturelle » La chaleur de l’Afrique s’invite à Otterburn Park
La troupe, formée d’une dizaine d’artistes, utilise différents instruments africains traditionnels, dont l’incontournable djembé, les puissants tambours dunduns et les krins.
La troupe, formée d’une dizaine d’artistes, utilise différents instruments africains traditionnels, dont l’incontournable djembé, les puissants tambours dunduns et les krins.

La chaleur de l’Afrique s’invite à Otterburn Park

Le froid, qui s’est bien fait ressentir au cours des dernières semaines, pourrait céder la place, le temps d’une soirée, à la chaleur, avec le passage de la troupe Cobra du Mandingue le samedi 28 février. Le clin d’œil à l’Afrique ne sera pas seulement musical mais aussi culinaire.

Cette cinquième édition d’Événements monde revisite la culture ouest-africaine, celle de la Guinée-Conakry. «Ce sera très différent de la soirée tenue en février de l’an dernier, explique Éric Lafontaine, fondateur d’Art et musique pour tous, l’organisme derrière l’événement Ce sera plus dans l’afrofunk, dans le pop.»

La soirée commencera à 18 h 30 avec un souper trois services composé de plats typiques de l’Afrique de l’Ouest. Au menu: poulet Yassa, accompagné de riz et de bananes plantains. Suivra à 20 h 30 le spectacle de Cobra du Mandingue, un groupe de musique de l’Outaouais, qui va d’ailleurs monter sur scène pour la première fois dans la région, rapporte M. Lafontaine

La troupe, formée d’une dizaine d’artistes, utilise différents instruments africains traditionnels, dont l’incontournable djembé, les puissants tambours dunduns et les krins. Le spectacle comprendra aussi, note M. Lafontaine, «une dimension visuelle avec des chorégraphies et une mise en scène exotique grâce aux costumes traditionnels et aux masques». Et d’ajouter: «Cobra du Mandingue offrira un spectacle synchronisé et précis mettant toutefois l’improvisation à l’honneur avec les solos de djembé originaux, joués avec maîtrise.»

À l’instar des autres années, les amateurs de percussions sont invités à apporter leurs instruments pour réchauffer la soirée en participant à un tamjam animé. Un DJ prendra le relais par la suite en proposant une variété de musiques du monde. La formule retenue est celle du cabaret; sur place, il y aura aussi un service de bar. La soirée est ouverte à tous.

L’événement se tiendra au Centre culturel de la Pointe-Valaine, au 85, rue d’Oxford à Otterburn Park. La réservation est obligatoire, car les places sont limitées. Les billets seront offerts au coût de 35 $ en prévente pour le souper-spectacle, et au coût de 20 $ à la porte pour le spectacle, le tamjam et la danse; l’entrée sera gratuite pour les cinq ans et moins (spectacle seulement). Pour plus d’information: http://evenementsmonde.blogspot.ca, ericlaflaf@gmail.com ou 450 775-5233.

Cette soirée est organisée grâce à la précieuse collaboration du Service des loisirs de la municipalité d’Otterburn Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.