Accueil » Articles » Sortie culturelle » Fuguer avec les artistes de la région
Dans l'ordre habituel: François Falardeau, Jean-Pierre Charbonneau, Francine Guay et Yves Corriveau. Photo: Michaël Turcotte
Dans l'ordre habituel: François Falardeau, Jean-Pierre Charbonneau, Francine Guay et Yves Corriveau. Photo: Michaël Turcotte

Fuguer avec les artistes de la région

Trente-quatre créateurs de la région ouvrent les portes de leur atelier et de leur âme d’artiste à l’occasion de la onzième Fugue en art, qui aura lieu les fins de semaine du 6 et du 13 juin.

«On connait les artistes quand ils exposent, mais ils ont une intimité qu’on ne connait pas», souligne Jean-Pierre Charbonneau, ancien député et président d’honneur de Fugue en art. Lors des deux fins de semaine de l’événement, les visiteurs seront invités à entrer dans les ateliers afin de discuter avec les artistes pour en apprendre plus sur la démarche derrière les œuvres.

«Fugue en art se distingue des autres circuits par la diversité de ses artistes», fait remarquer Françoise Falardeau, la présidente de l’événement. «C’est un coup de cœur assuré pour les visiteurs, que ce soit pour la peinture, la sculpture, le cuir, les tissus, les chapeaux, la céramique, la porcelaine, la photographie ou l’ébénisterie», énumère-t-elle. Les artistes multiplateformes apprécient particulièrement ce genre d’exposition, qui leur permet de montrer toutes les facettes de leur art. Souvent en galerie on est limité à une collection ou à une production, alors qu’avec Fugue en art, les artistes peuvent tout montrer.

Un événement incontournable

Sur les 34 artistes invités, le public pourra en découvrir cinq nouveaux, qui participent pour une première fois à Fugue en art. L’événement, qui accueille en moyenne 3000 visiteurs par année, attire surtout des gens de la région, mais rayonne aussi à l’extérieur. «Les gens commencent à savoir ce que c’est Fugue en art. On diffuse de plus en plus partout, surtout avec les réseaux sociaux. Les gens l’attendent», croit Mme Falardeau.

Pour avoir un avant-goût de cet événement devenu un incontournable du début de l’été, les visiteurs sont invités à visiter l’exposition qui aura lieu à la maison de la culture Villebon, où chaque artiste exposera une œuvre. Le vernissage aura lieu le 4 juin prochain, et l’exposition se poursuivra du 6 au 14 juin. «Je trouve que c’est une belle initiative qui est devenue une tradition dans la région et qui mérite d’être maintenue», plaide Jean-Pierre Charbonneau.

Il est possible d’accéder à une carte interactive sur le site de l’événement au www.fugueenart.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.