Accueil » Chroniques » Notre clin d'oeil maskoutain » Des semelles révolutionnaires haute performance de création québécoise
Ahmed Douhou et Jean Benoit à l’INSEP.  Photo: Courtoisie
Ahmed Douhou et Jean Benoit à l’INSEP. Photo: Courtoisie

Des semelles révolutionnaires haute performance de création québécoise

C’est en s’inspirant de l’athlète olympique Oscar Pistorius qui court sur de fines prothèses en fibre de carbone que le fondateur d’Orthocentre Québec a eu l’idée de créer une semelle de soutien plantaire à action dynamique. Son orthèse révolutionnaire V-Orthex, bien qu’elle soit conçue pour tous, soulève un vif intérêt chez les athlètes de haut niveau à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) en France.

Jean Benoit, fondateur d’Orthocentre Québec, œuvre depuis 28 ans dans le domaine des orthèses. Son orthèse brevetée, la V-Orthex, absorbe l’énergie du corps lors de la phase d’impulsion, réduisant l’impact de la marche, pour la libérer lors de la phase de propulsion, facilitant la marche ou la course. Elle est légère, pesant de 50 à 75 g, et ultramince, ne faisant que 1,6 millimètre. Surtout, elle est  thermoformable, ce qui la rend unique sur le marché. «On peut la modifier pour l’adapter aux différents types d’activités et de chaussures, ou pour corriger diverses pathologies du pied», précise son concepteur.

La semelle V-Orthex s’adresse aux marcheurs et aux coureurs, mais aussi à tous ceux qui cherchent à augmenter leur confort ou à corriger différentes pathologies liées aux désordres biomécaniques des pieds. Sa forme dynamique, qui entraine un important retour d’énergie, amorce le mouvement lors de la marche ou de la course et permet de marcher plus longtemps réduisant la fatigue sur l’ensemble du corps. En redressant la cambrure du pied, l’orthèse V-Orthex stimule la pompe vasculaire, améliorant la circulation sanguine.

Prendre le monde olympique d’assaut

Jean Benoit travaille avec Ahmed Douhou, athlète olympique de 1996 à 2004, qui porte lui aussi la semelle. Ensemble, ils ont pris d’assaut l’INSEP à Paris, où s’entrainent des athlètes de haut niveau de partout dans le monde. Dix médaillés olympiques, dont Jimmy Vicaut, qui rivalise avec Usain Bolt au 100 mètres, et dix autres espoirs olympiques ont testé avec beaucoup d’intérêt les orthèses V-Orthex.

Photo: Courtoisie

Photo: Courtoisie

La semelle a attiré l’attention des athlètes de toutes les disciplines des 29 pôles olympiques et des entraineurs de l’INSEP notamment pour ses possibilités en réadaptation sportive, ce qu’ils appellent la réathlétisation. «Elle aide au contrôle et au maintien du pied, et élimine beaucoup de problèmes comme les tendinites, les fasciites plantaires et les malaises au niveau des genoux», précise Jean Benoit. Une invitation officielle des dirigeants de l’INSEP a été reçue.

Ce dernier aspect ouvre au fondateur d’Orthocentre une porte vers le Qatar. Il présentera en effet bientôt sa semelle aux dirigeants de l’équipe de soccer nationale, qui cherchent à prévenir les blessures subies par les joueurs. Jean Benoit vise ensuite la Californie, la Jamaïque et l’Afrique, où s’entrainent les meilleurs coureurs au monde. Il travaille également avec la championne canadienne junior d’haltérophilie, Tali Darsigny.

Pour profiter de l’expertise de Jean Benoit et des bienfaits de la semelle V-Orthex, contactez Orthocentre Québec au orthocentre@live.ca ou au 1 866 660-2433.

Un commentaire

  1. V-ORTHEX es t la nouvelle génération de semelles ou ortheses pour les pieds proposant une énergie de retour tres intéressante. Elle utilise l’Énergie emmagasinée lors de la déformation du pied lors de l’impulsion et la redistribue lors de la phase d’exécution de la propulsion.Du mouvement et des forces cette nouvelle génération d’ortheses ou semelles s’adresse a toutes personnes et peuvent etre adaptées sur mesure pour contrer de nombreuses pathologies des pieds, genoux, hanches,dos etc.De plus cette nouvelle technologie permet aux personnes atteintes de troubles de démarche telque: AVC, amputation partielle du pied, certaines formes d’Ataxie ou paralysies de marcher plus librement avec beaucoup moins de douleurs, plus de stabilité et réduisant considérablement la fatigue. Une création purement Québécoise. OrthoCentre Québec 819-474-7433 ou 1-866-660-2433

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.