Accueil » Articles » Actualités » Un compteur intelligent qui fait des siennes

Un compteur intelligent qui fait des siennes

Un résident de Mont-Saint-Hilaire a eu toute une surprise quelque temps après qu’Hydro-Québec ait installé un compteur intelligent chez lui. La lumière accrochée à l’extérieur de la maison d’André Chapleau, normalement activée par le mouvement, s’est mise à s’allumer tous les soirs en continu.

La lumière, dont le capteur est situé à quelques mètres au-dessus du compteur de nouvelle génération, ne s’allumait plus en fonction du mouvement, mais plutôt en tout temps. M. Chapleau, qui avait installé le dispositif pour des raisons de sécurité, devait l’éteindre puis le remettre en marche grâce à l’interrupteur. Malgré tout, quelques minutes après l’opération, la lumière s’allumait de nouveau pour ne plus s’éteindre.

Le compteur intelligent installé au début du mois de juin semble bien influencer la lumière activée par le mouvement chez André Chapleau. Ce dernier a dû couvrir le capteur de papier d’aluminium pour régler la situation. Photos: Mathieu Richard

Le compteur intelligent installé au début du mois de juin semble bien influencer la lumière activée par le mouvement chez André Chapleau. Ce dernier a dû couvrir le capteur de papier d’aluminium pour régler la situation. Photos: Mathieu Richard

Excédé, le résident de Mont-Saint-Hilaire s’est souvenu avoir vu à la télévision qu’il était possible de limiter les ondes dégagées par un compteur intelligent avec du papier aluminium. Il a donc fait le test en recouvrant le capteur. À sa grande surprise, la lumière s’est mise à fonctionner normalement, c’est-à-dire qu’elle ne s’allumait que si un mouvement était détecté. Plusieurs questions se posent alors: comment, et pourquoi, un  compteur intelligent peut-il influencer un détecteur de mouvement?

Hydro-Québec réagit

Le 19 juin dernier, André Chapleau a fait un appel à Hydro-Québec pour souligner la situation. On lui aurait répondu que plusieurs plaintes, plus d’une cinquantaine, avaient été enregistrées à ce sujet. Au téléphone, M. Chapleau n’a pu avoir d’explications. Après lui avoir précisé que les ondes émises par les compteurs étaient moins puissantes que celles projetées par un four à micro-ondes, on lui a assuré que les ingénieurs d’Hydro-Québec se penchaient sur la situation. On lui a promis de faire un suivi d’ici trois à quatre semaines. «Ils disent qu’il n’y a pas de problème. Je ne m’y connais pas en ondes, mais pour faire déclencher une lumière…», souligne M. Chapleau.

Après vérification, on nous affirme chez Hydro-Québec que la situation est rare. Patrice Lavoie, conseiller aux affaires publiques et médias, assure que les compteurs intelligents sont conçus pour ne pas interférer avec les appareils récents. Toutefois, il fait état de «quelques plaintes» à ce sujet, soit «moins d’une cinquantaine dans les cas où les compteurs sont installés à proximité des détecteurs de mouvements». De toute façon, l’appareil n’émet pas en continu, mais bien aux 50 secondes, pour un total d’environ une minute et demie par jour», explique-t-il. Ainsi, si la lumière de M. Chapleau avait été influencée par le compteur, elle aurait dû, selon l’explication de M. Lavoie, ne s’allumer que toutes les 50 secondes. On nous a promis de vérifier la situation.

M. Chapleau n’est pas contre l’installation des compteurs intelligents. Il préfère laisser la chance au coureur. «Je ne sais pas si c’est dangereux, mais avec la situation, je me pose des questions», ajoute-t-il.

Les personnes qui ont les mêmes problèmes vécus par M. Chapleau sont priées d’informer Hydro-Québec 1 855 462-1029.

 

30 Commentaire

  1. Bonjour,
    Si Monsieur n’est pas satisfait de la réponse d’Hydro Québec, quand il aura sa réponse. Il serait une bonne idée, selon moi, que monsieur fasse une plainte écrite auprès d’Hydro Québec et par la suite à la Régie de l’énergie (de même que tous ceux qui ne sont pas satisfaits)…les écrits restent.
    Voici le lien: http://www.hydroquebec.com/residentiel/service-a-la-clientele/nous-joindre/plaintes-et-reclamations/

    Hélène Hétu

  2. Monsieur Chapleau,
    Vous dites vouloir tout de même laisser la «chance au coureur»…
    En tant qu’électrosensible, il me semble essentiel de vous mettre en garde. Le fait de ne pas ressentir les symptômes, surtout au début, ne signifie pas que l’on soit immunisé… Bien au contraire, les personnes asymptomatiques ont des risques plus élevés de développer des pathologies incurables, comme certains types de cancer. (pour ne mentionner que cet effet potentiel)
    Mon cher monsieur, n’attendez-pas de tomber malade, comme de nombreuses personnes… Vous avez la chance inouïe d’avoir un avertissement sans équivoque, que vous faut-il de plus ?
    Le principe de précaution, vous connaissez ?

  3. De mon côté, je vous dirais que l’usage du papier d’aluminium comme écran protecteur ne serait à utiliser qu’en dernier recours car vous coupez ainsi le signal entre HQ et votre compteur, ce qui serait à éviter. Ce que je vous conseillerais plutôt, c’est de vous fabriquer un atténuateur d’ondes RF tel que présenté dans cette vidéo:

    https://www.youtube.com/watch?v=cmS5pVEZHzg&index=2&list=PLRAmcE1gIn0nwC_mom5VX1OixZNdqkvj8

    ainsi, une bête passoire en métal ou un moustiquaire (en métal, lui aussi) en forme de panier assez grand pour couvrir le compteur pourrait atténuer de 98% la puissance des ondes RF émises par votre compteur … de cette façon, vous ne coupez pas le lien entre HQ et vous (ils peuvent toujours faire la lecture de votre compteur à distance) et vous éviterez ainsi bien des problèmes (biologiques comme légaux).

    Vive le système D !

    • Selon des ingénieurs, quatre couches de papier aluminium, comme les écrans suggérés, coupent le signal de 90-95 % et HQ peut quand même lire le signal. Il faut bien ajuster avec un ruban pour deux raisons : contenir les ondes et maintenir le papier en place.

      • De où te viennent ces informations (les 4 couches de papiers d’alu ?). Moi dans mon bloc ils ont installés à l’intérieur 6 compteurs ! Je compte bien te les recouvrir rapidement. En même temps, je ne veux pas qu’Hydro débarque frustré et m’accuse de voler de l’électricité.

  4. Au Québec et partout ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de divers symptômes suite à l’installation d’un compteur ou plusieurs compteurs chez eux ou chez des voisins et aussi des router. Je suis moi-même en MODE SURVIE suite à l’exposition de deux compteurs ITRON C1SR d’Hydro-Québec. Ceci est ma lettre à la Régie de l’Énergie expliquant le cauchemar que je vis et que d’autres vivent aussi.
    http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/231/DocPrj/R-3863-2013-D-0413-Observ-Doc-2014_03_19.pdf

    Voici différents liens pour être en mesure de prendre une décision bien éclairée sur ces nouveaux compteurs émettant des radiofréquences très nocives à la santé.

    VIDÉO EXPLICATIF
    http://www.jegardemoncompteur.com/

    CE QU’HYDRO-QUÉBEC NE VOUS DIT PAS !
    Texte et images
    http://basseslaurentidesrefuse.files.wordpress.com/2013/05/ce-quhq-ne-vous-dit-pas-b-l-r.pdf

    Texte seulement
    http://refusonslescompteurs.files.wordpress.com/2012/04/ce-qu-hydro-ne-vous-dit-pas-16-07-20131.pdf

    FICTION ET RÉALITÉ
    http://www.cqlpe.ca/pdf/Hydro-FictionetRealite.pdf

    CODE 6 DE SANTÉ CANADA NE PROTÈGE PAS LA POPULATION…
    MAIS L’INDUSTRIE DU SANS FIL
    http://www.jegardemoncompteur.com/code6.html

    TÉMOIGNAGES DE GENS SUITE À L’EXPOSITION D’UN OU DE PLUSIEURS COMPTEURS
    http://www.jegardemoncompteur.com/problemesante.html#1

    Suivez-nous sur Facebook:
    Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique
    Non aux compteurs intelligents et technos sans fil
    https://www.facebook.com/groups/cqlpe/
    ET
    Refusons les compteurs
    https://fr-ca.facebook.com/refusons.lescompteurs

  5. Hydro–Québec ne nous dit pas la vérité concernant les dangers posés par les compteurs de nouvelle génération. De nombreux chercheurs internationaux ont prouvé depuis longtemps que les micro-ondes utilisées dans le domaine des télécommunications peuvent être associés à divers types de cancer. Le lecteur aurait intérêt à consulter le site Robin des Toits sur internet pour se faire une opinion sur la question. Également, lisez les chroniques d’André Fauteux dans la revue La Maison du 21e siècle.

  6. La spécialité d’Hydro c’est par le fil. Il y a peu d’ingénieur compétent en radio fréquence au Québec, encore moins chez Hydro où il n’y a aucun avenir. La seule raison qu’on a des compteurs intelligent est qu’un chum bien placé en avait à se débarrasser pour faire un coup d’argent.
    Hydro font l’envie de toutes les firmes de télécommunications puisque toutes les maisons sont branchées mais ils sont trop imbéciles pour en prendre avantage….c’est plus facile de prendre les gens pour des valises..
    Les interférences radio sont un phénomène très connues des experts dans le domaine du RF, à preuve le nombre d’années avant que l’on permette l’usage de cellulaire ou d’autres babioles électroniques sur les avions ou dans les hôpitaux puisque cela concernent la santé des usagés. Ainsi que les tonnes d’études européennes qui démontrent les impacts sur la santé. Hydro n’a pas à se soucier de la santé des gens….

    • Le plus bizarre, c’est que HQ possede un reseau de telecom tres puissant sur fils et a déjà utiliser la technologie « carrier current » pour monitoré des installations et a ce que je sache le fait encore. Pourquoi alors n’utilisent ils pas les équipements existant. Etant en radio communications, je note régulièrement des problèmes causé a divers systèmes par les compteurs intelligent. On s’enligne sur un mechant flop tant qu’a moi.

      • Bonjour Pierre
        Le Carrier Current dont tu parle, es ce que tu pourrait élaborer car si c’est l’équivalent du Courant Porteur sur ligne CPL utilisé en Europe, il y a une mise en garde car si le cablage de la maison n’est pas  »Shieldé » comme c’est le cas dans nos maison Québecoise il y a risque de contamination de notre électricité de maison circuit AC par la propagation de HFT haute fréquences transitoires considéré très néfastes pour la santé, donc prudence avant d’instaurer le CPL courant porteur en ligne…
        Salutation Jean Gagnon

        • Dans les années 30, ils brochaient les maisons avec du fils Shieldé comme le BX, ils devaient savoir des choses que nous savons plus aujourd’hui

    • À propos de ce « chum bien placé », voir mon commentaire plus loin. Il a réussi son coup d’argent. Et dans 10 ans, on devra payer de nouveau pour tout remplacer ça; un autre milliard … de nos poches à nous, les con-tribuables. Et lui, il sera encore sur son gros bateau dans le sud, à rire de nous, le ptit peuple qui réélit aveuglément ad nauseam ses amis libéraux.

  7. jean-francois paquette

    Les ondes pour les nuls. De la lumière (peu importe son émetteur) est une une forme d’onde électromagnétique comme les compteurs. Certaines ondes sont visibles à l’oeil d’autres pas. Ceci est en fonction de la longueur de l’onde et détermine sont type (visible, UV, RF, mirco-onde, etc). Les.capteurs de mouvement utilise un émetteur et un récepteur qui fonctionne dans une longueur invisible à l’oei .Il pourrait être sensible à la même longueur d’onde que l’appareil ou une résultant d’une alteration physique. Le choix du soumissionnaire peut être un histoire de « petit » amis, mais le changement pour ce type de technologie sera payant pour les québécois à long terme.

    • Merci Jean Francois pour tes explications
      J’aimerais ajouter que bien d’autres interférences se sont produites dans l’environnement immédia de ces compteurs émettant des pulses à tous les 3 et ou 30 secondes selon le type de compteur je parle ici de compteurs installés en catimini depuis 2005 par Hydro Québec de marque ITRON type C!SR
      .Évidement personne ne pouvait soupçonner le malfonctionnement d’appareil utilisant les mêmes fréquences libres de licenses tel que téléphone sans fil de maison, démarreur à distance, ouvre porte de voiture etc et personne n’a fait enquête à savoir pourquoi autant de ces appareils se sonrt retrouvé à la poubelle.
      Ça mes grand-parent probablement les vôtres aussi ceux qui ont défriché la terre au Québec  »cette terre qui vous permet de subsister »appelrai ça du gaspil et de pollution à l’état pure, aujourdui nos décideurs appellent ça de la croissance économique, à vous de décider si cette croissance fera pousser les légumes de vos petits enfants.
      j’ai personnellement été témoins à quelques reprises de ces interférences  » intermitentes  » et je connais 2 personnes à qui c’est arrivé que l’automobile a démarré seul, l’une d’entre elle a fait le même test de couvrir le compteur avec du papier aluminium et a maitriser cette situation. Maintenant, imaginer ce qui peu arriver lors que le moteur de votre véhicule se met en marche dans votref garage la nuit pendant votre sommeil et que vous ayez décidé d’ouvrir la porte entre le garage et la maison lors d’une nuit de canicule pour vous raffraichir?
      L’Idée n’est pas d’empêcher l’évolution technologique mais de bien l’utiliser et de reconnaître les faits à leur juste valeurs.
      Pour ce qui est de votre hypothèse de l’altération physique, il se peu fort bien que cela s’avère juste dans une proportion non négligeable, toutefois la responsabilité de la défaillance qui surviendraient dû à l’ajout d’un compteur émetteur de radio fréquence ne peu être ignoré de l’installateur HQ et aurait du faire l’objet minimum d’un avertissement que cette possibilité d’interférence est bel et bien réel puisque déja répertorié. L’étique proffessionel oblige à faire enquète lors de tel risque soupçonné, ce qui n’a jamais été fait.
      Hydro Québec cache les faits et à long terme c’est nous les québecois qui paieront la note de notre aveuglement volontaire, culture Québecoise oblige… Et comme vous disiez oui des Québecois vont s’enrichir, il faut ajouter à cette affirmation  » au détriment de la majorité des payeurs de taxe…
      Un brin de conscience peu faire la différence…
      Salutation Jean gagnon

    • Payant pour l’etat a long terme ! Je crois que tu a oublier que le role de l’etat est pas d’etre a but lucratif. Couper des milliers de poste sous prétexte de sauver qq sous est profondément stupide et suicidaire socialement.

  8. La lumiere du Monsieur fonctionne avec le systeme de detection de mouvement,,,de ce que l’on comprend ce systeme « transmettrait « donc des ondes ???? un champ magnétique donc.Le compteur « inteligent » d’Hydro lui doit interférer .Tout cela me fait poser de serieuses questions comme d’autres surprises comme cela ns entourent.

    Depuis qu’une tour 4G a été ériger pas loin d’ici,,,les oiseaux sont presque tous partient,,mais non ,,nous revons!!

  9. Le faux du vrai ou le vrai du faux !!

    Combien d’entre vous avez un ou des compteurs intelligents à l’intérieur de votre maison ? Pour ma part, j’en ai deux, dans mon sous-sol, et croyez-moi, après tout ce que je lis et ce que j’ai pu lire sur ces compteurs. demain matin, je vais les envelopper de pas une, mais de quatre couches de papier d’aluminium (selon André Fauteux de maisonsaine.ca) Mais, paraît-il, que ce n’est pas assez encore ! Il faut les grillager aussi…

    Mais y’a pas que ça…depuis l’annonce du CIRC en 2011, où le site web de Santé Canada « encourage les parents » (mais pour les adultes, ce n’est pas grave on dirait) à limiter la durée des appels effectués par les enfants avec un cellulaire, car ces appareils contiennent des RF, tout autant que les fameux compteurs intelligents, qui peuvent également donner le cancer…

    Mais ce n’est pas tout! Les RF (radiofréquence hein!) sont également utilisés dans les traitements médicaux tels que l’apnée du sommeil, l’imagerie par résonance magnétiques (IRM), traitement cosmétique, relaxation musculaire, destruction des tumeurs, des verrues, tissus infectés, chirurgie de l’oeil et etc… Donc, ça ne doit être si pire que ça…non !

    Mais mal utilisées, « les exposition aux RF, extrêmement faibles soient-elles, avec des niveaux de champ électrique dans le bas de gamme kV / m sont connus pour induire des courants perceptibles dans le corps humain qui créent une sensation de picotement ennuyeux. Ces courants vont typiquement s’écouler à la terre à travers une surface de contact de corps tels que des pieds, ou arc à la terre, où le corps est isolée » (source Wikipédia)… Wow !

    Or donc, il faudrait « aluminiumer » et « grillager » nos appareils cellulaires « intelligents », nos micro-ondes  » intelligents, nos compteurs électriques « intelligents » et que sais-je encore que j’oublie !!

    Par contre, ce que je sais, c’est qu’il faut se tenir loin des RF, qui se sont intégrés dans nos vies, tout comme lait, le beurre, la viande et les oeufs… Pas facile hein!

    Il aurait fallu naître dans une autre décennie ou sur une autre planète afin de ne pas connaître ces méfaits…mais peut-être qu’ils existent depuis fort longtemps et qu’avant ou ailleurs, ils aient toujours été là…! Qui sait !

    C’est dommage, mais c’est comme ça !

    Carpe Diem

    JoJo

  10. Saviez-vous que la chaise électrique n’est pas néfaste pour la santé?

    Cela vous surprend, mais en effet, si on utilise le même raisonnement qu’Hydro-Québec utilise pour nous dire que ses compteurs sont inoffensifs, on arrivera à cette conclusion. Voici comment.

    La chaise électrique, c’est quelque chose comme 10Kv (10 mille Volts) qui vous passe à travers le corps et la tête pendant 10 secondes environ. Or … pour une personne d’âge mure, disons 50 ans, il y a environ 1,6 milliard de secondes dans cette vie de 50 ans. Et 10 secondes, c’est seulement 6 milliardièmes de cette période de 50 ans.
    Donc si on fait une moyenne, ces 10Kv, répartis sur 50 ans, c’est en moyenne 0,06 millivolts. Non seulement c’est absolument inoffensif, mais c’est un gazouillis de Mozart même pas perceptible par nos neurones, ni par nos cellules les plus sensibles. CQFD.
    Hydro-Québec nous sert le même raisonnement lorsqu’ils nous disent qu’en moyenne les compteurs émettent 50 uWatt/m2 (microwatts par mètre-carré) et qu’ils se situent donc très en-deça de la norme (en passant débile, gravement irresponsable et criminelle) de Santé-Canada qui est de 6 millions de uWatt/m2.
    Ils font une moyenne dans le temps!!! Or on sait qu’un compteur émet, typiquement, une pulsation d’environ 50000 uWatt/m2, pendant une courte période de quelques millisecondes, et cela à chaque 50 secondes. La moyenne sur 50 secondes, on s’en fout tu? C’est ce brassage de nos cellules pendant la pulsation qui doit être considéré, pas la moyenne. C’est la chaise électrique. 50000 uW c’est déjà beaucoup plus qu’un four micro-onde; c’est 25 fois plus qu’un téléphone cellulaire. Et pourtant l’OMS a énoncé récemment que le cellulaire était potentiellement cancérigène. Tout va bien Madame la Marquise! Qui dit qu’une courte mais très puissante pulsation n’est pas suffisante pour briser un ADN, et causer une mutation cancérigène? Pourquoi faudrait-il que ça dure plus que quelques millisecondes. Au niveau microscopique de nos cellules, tout se passe très vite. Les transferts électriques entre neurones, c’est en micro-secondes que ça se passe, pas en secondes monsieur Santé-Canada.
    C’est donc une grave fumisterie, de la malhonnêteté intellectuelle du plus haut niveau, c’est gravement criminel de passer un tel sapin à toute une population entière, et de force. Il n’y a que les Nazis qui ont eu autant de culot.

  11. J’ai refuser le compteur intelligent et je suis très contente de mon choix. Je n’utilise presque plus mon micro-ondes alors le compteur intelligent, non merci. Il y à quelqun qui à fait beaucoup $$$$$$ avec sa au dépends du peuple Quebecois en sachent très bien qu’il y avait des danger avant même que les compteus sois posé car ils était déja commander et probablement payer. Sa sentait déja pas bon et il n’y avais auqune tranparence dans cette affaire et pas de réposes claire à plusieurs questions venent du peuple.

    • J’ai su, (et je peux retrouver la source) que ces compteurs au début étaient pendant longtemps entreposés dans un local qui appartient à …. un monsieur Accurso ! « Les vraies affaires … », c’est ça pour les libéraux. On a réélu le parti le plus maffieux de l’histoire du Québec.

  12. Ce qui est triste dans tout ca, c’est que le cout des compteurs dépassent largement ce que ca aurait couter en salaire, sur 10 ans, pour continuer a utiliser les compteurs sans RF.
    C’est une autre belle arnaque qu’on s’est fais passé !
    C’est dommage que la population Québécoise soit autant léthargique…

  13. Pour les intéressé, les compteur intelligent émettent sur des bandes GSM standard en continue et non au 30 secondes. C’est un mensonge de dire qu’il y a émission d’énergie qu’a tout les 30 secondes. En fait il y a transmission de données a tout les 30 secondes. Mais la porteuse(uplink) doit etre en vie 100% du temps sans quoi il ne peut y avoir de transmission de données. Donc il y a émission d’énergie en continue et c’est la que le problème réside. C’est exactement ceci qui est dangereux…

    Un comparatif, pour mieux comprendre, est les petite barres, sur l’écran de votre cellulaire, qui indique la qualité du uplink. Ceci indique que votre cellulaire émet de l’énergie RF pour maintenir la porteuse en vie. La preuve en est que si vous tombez en mode avion, vous préservez votre batterie plus longtemps vu que votre cellulaire n’émet plus d’enrgie RF pour maintenir la porteuse en vie.

  14. Ce que les Libéraux et Hydro-Québec cache aussi à la population, c’est qu’il y avait pourtant une compagnie québécoise qui avait soumissionné pour faire ces compteurs. Et eux, ils offraient pourtant une solution adaptée à nos besoins et inquiétudes: un compteur qui n’émet que sur demande, tout comme les compteurs utilisés par Gaz-Métro. Ces compteurs n’émettent que pendant le temps d’un message, lorsque le camion de Gaz-Métro passe dans la rue et envoie une commande de collecte de données. Ça veut dire une seule émission par mois. C’est pas mal mieux que 5 par minutes, pour obtenir le relevé mensuel. Bon … est-ce que l’onde porteuse est active en permanence? Ça reste à vérifier.
    Vous imaginez toute l’argent économisée ! Puisqu’ils n’ont pas besoin de cette méga-infrastructure de télécommunication qu’Hydro fait bâtir (ou loue des fournisseurs de sans-fil). De plus, et c’est là que ça me révolte le plus: c’est environ un milliard de $ que nous payons (nous les con-tribuables, les con-sommateurs) et qui va à l’étranger (Landis & Gyr). Un milliard qui aurait pu être injecté dans l’économie local, créer des jobs de qualité, sans parler des retombées économiques. Et cette mafia libérale qui a le culot de dire qu’eux, ils s’occupent des vraies affaires, qu’eux ils connaissent ça l’économie. Quel ironie! Hydro, notre joyau de jadis, a carrément été « vandalisé » et est devenu une machine à voler le peuple pour enrichir les milliardaires de l’industrie des télécoms. Il faut que la Commission Charbonneau ou le Vérificateur Général se mettent le nez là-dedans, parce que ça pu la maffia.

  15. Ou sont les preuves que ces ondes n endommageront ma leucémie.Hydro se dit bien accoter dans ses foutus études mais personnes ne veulent les données a nous,con-tribuables,je refuserai tant et aussi longtemps que je pourrai,

  16. Si vous voulez avoir l’heure juste sur ces compteurs de malheur, donnez vous la peine de visiter http://www.jegardemoncompteur.com/ et http://www.cqlpe.ca/ et signez la pétition au http://chn.ge/1cpAXcT

  17. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne veux pas accepter et vérifier vraiment ces informations. Comment tant de preuves que vous donnez ne peuvent convaincre toute une population que leur santé est en danger, je suis dépassée les urgences vont être bondées, et les gens de plus en plus malade, c’est ça faire tourner l’économie?

  18. M. Chapleau n’est pas seul à avoir des problèmes d’interférence, en témoigne cette émission radio tenue le 27-03-2015 à Bouchard en parle sur le fm93
    http://www.fm93.com/lecteur/audio/hydro-quebec-des-compteurs…-assez-intelligents-265410.mp3
    intéressant questionnement!!
    Bonne écoute

  19. salut moi je viens de me faire poser mon compteur intelligent et pareil juste à côté de mon détecteur de mouvement . J avais sérieusement aucun motif de refuser cet appareil. Mais la surprise le soir ma lumiere extérieur s’allume toute les 15 minutes donc moi je me demande à voir les commentaires qui disent impulsions pour envoyer les données toute les 30 ou 50 secondes a quoi correspond cette allumage toute les 15 minutes précise ?!! C’est un peu inquiétant de voir çela se produire alors qu’il n’y a soit disant aucun effet. J’en vois un alors pourquoi encore faire confiance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.