Accueil » Chroniques » Famille » Bébé boum à TVR9
102

Bébé boum à TVR9

Quelle joie de vous présenter la série de 15 émissions produites par TVR9 à l’intention des parents, des grands-parents, des intervenants, des éducateurs et de tous ceux qui aiment les enfants!

Avec Bébé boum, nous souhaitons répondre aux besoins d’information des familles nombreuses qui vivent ou qui viennent s’installer dans notre région. Il y a des conseils pratiques pour faciliter la vie quotidienne, mais c’est surtout un exercice de réflexion que nous offrent les invités, spécialistes des questions abordées.

À titre de recherchiste et d’animatrice, j’ai mis à contribution mes 40 années d’expérience en travail social et en thérapie familiale ainsi que comme fondatrice du Parent entraîneur pour en assurer la qualité.

Qui sont ces familles?

Pour répondre à cette question, dès la semaine du 21 septembre, nous rencontrons Christine Couture, de la Maison de la famille de la Vallée du Richelieu, qui nous décrit le fonctionnement de ces familles nombreuses de trois ou quatre enfants, parfois plus. Elles ont besoin de soutien et de formation au sujet de cette grande responsabilité et de ses défis quotidiens.

Les villes de notre région ont développé une politique familiale qui facilite l’intégration de ces familles à la vie citoyenne. Gisèle Simard, conseillère municipale à Saint-Charles-sur-Richelieu, visite avec leur permission les nouveaux arrivants pour connaître leurs besoins et répondre à leurs questions. Une présence chaleureuse qui favorise les rencontres entre les aînés et les jeunes.

La vie intime

Qui d’autre que Michel Lemieux, thérapeute conjugal et familial ainsi que psychothérapeute bien connu du grand public, pour nous informer sur l’adaptation requise par le couple au moment de la naissance des enfants, principalement quant au maintien de la vie de couple et de la sexualité? Avec empathie, il nous propose d’acquérir une meilleure compréhension de ces étapes de vie.

De plus, durant la semaine du 28 septembre, nous accueillons l’auteure de Du syndrome prémenstruel à la ménopause, la travailleuse sociale Pauline Houle, qui nous entretient sur la meilleure façon d’entrer en contact avec les émotions profondes lorsque ces symptômes assaillent les femmes, souvent après une troisième ou quatrième grossesse, et ainsi de tendre vers une meilleure compréhension de soi.

N’oublions pas les adolescents!

Cherchez-vous à mieux communiquer avec vos adolescents? Durant la semaine du 5 octobre, pour nous informer sur leur vie personnelle et sociale, nous invitons Martin Renaud, le directeur de la maison des jeunes La butte, à Saint-Basile-le-Grand, qui les côtoie et travaille à favoriser leur développement en complémentarité avec les parents et les enseignants.

Michel Lemieux nous revient en proposant aux parents des façons d’expliquer la sexualité aux jeunes ainsi que le véritable respect entre les garçons et les filles.

Commentaires et remerciements

N’hésitez pas à nous écrire, à nous transmettre vos commentaires et à nous poser des questions à info@tvr9.org.

Vous pouvez syntoniser TVR9 par le câble au poste 9, ou de votre ordinateur à www.tvr9.org.

Je tiens à remercier la coordonnatrice à la programmation, Caroline Pellerin, et le réalisateur, André Chapleau. Merci aussi à Léanne Keoborakoth pour son illustration, et à Laurent Guardo pour sa musique originale!

On peut aussi visiter le site internet : www.parententraineur.com

 

Un commentaire

  1. Ma chère Claire, génial comme présentation. Je souhaite vraiment que les gens te découvrent car ils auront des informations très pertinentes et hautes en couleurs. Une aide bien intime dans leur foyer.
    Au plaisir
    Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.