Accueil » Chroniques » Bébé Boum à TVR-9
Claire Leduc
Claire Leduc

Bébé Boum à TVR-9

La série d’émissions à l’intention des parents, des grands-parents, des intervenants et tous ceux qui aiment les enfants, Bébé Boum, commence un deuxième mois de diffusion à TVR-9. C’est tout un programme de réflexion et de conseils pratiques!

Nourriture, santé et environnement

Durant la semaine du 12 octobre, nous étudierons l’importance de la nutrition pour les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes. Isabelle Paquet nutritionniste, nous présentera des conseils qui nous redonneront le sourire. Puis, Shantal Paquin de l’organisme communautaire Le Grain d’Sel nous explique comment la sécurité alimentaire est assurée dans notre région par de nombreuses activités, dont les cuisines collectives.

Durant la semaine du 19 octobre, la présidente de Maman Autrement, Fabienne Camilieri présente des produits nécessaires pour protéger notre santé, celles de nos enfants et l’environnement et nous décrit les polluants à éviter.

Cyberdépendance et développement sensori-moteur

Êtes-vous préoccupés par le temps passé sur des écrans par des membres de votre famille? Paméla Héon du centre contre les dépendances L’Arc-en-ciel nous outille pour comprendre et maîtriser la cyberdépendance.

Durant la semaine du 26 octobre, Karine Couvrette, ergothérapeute, nous montre par des exercices faciles à exécuter à la maison, comment assurer le développement sensori-moteur de nos enfants.

Pour accomplir cette étape si importante, la présidente de FDMT Karine Gagner nous fait la démonstration de nombreux et merveilleux jeux et jouets déjà utilisés dans les écoles, utiles pour tous les enfants y compris ceux qui souffrent de difficultés importantes comme l’autisme ou l’hyperactivité.

Calme et ouverture du coeur

Durant la semaine du 2 novembre, Marie-France Vachon-Rhéaume, éducatrice spécialisée, nous montre comment rester ou redevenir centré, lorsque nous vivons des stress qui nous amènent à perdre le contrôle de nous-mêmes en utilisant la respiration régulièrement.

Puis en deuxième partie, en compagnie de son fils Jacob, Marie-France nous indique en toute simplicité comment contacter son cœur, ressentir l’affection envers nous-mêmes et nos enfants et ainsi établir un lien d’attachement sécurisant avec eux.

Statistiques à l’appui

Nous entendons continuellement parler du vieillissement de la population. C’est bien vrai! Mais il y a des régions qui, au contraire, profitent d’un bébé-boum, dont la nôtre. En plus de nos observations, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport nous informe qu’à la Commission scolaire des Patriotes, depuis 2012, il y a dans les classes de maternelle, 455  enfants de plus…qui deviendront grands. Et les projections prévoient une augmentation de ces petits  dans les prochaines années.

Malgré les coupures!

Partout des coupures de services y compris dans les groupes communautaires affectent les parents et les enfants. Les familles sont de plus en plus sollicitées pour aider et payer pour des consultations en privé ou tout simplement se passent de biens nécessaires.

C‘est pourquoi, nous espérons que les émissions de TVR-9 Bébé Boum, vous apporteront des moyens de prévention et un soutien lors de problèmes affectifs, physiques ou éducatifs. J’en profite pour remercier pour son ouverture d’esprit, le directeur de TVR-9 et producteur des émissions, M. Rosaire Turcotte. À lire aussi, le site du Parent entraîneur www.parententraineur.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.